Le Périgord terre d'histoire et de gastronomie
La guerre de cent ans
Si aujourd'hui la Dordogne est une région où il fait bon vivre, elle a été le théâtre du conflit qui a opposé l'Angleterre et la France au cours de la guerre de 100 ans qui amènera les Rois de France et d'Angleterre à ériger 400 bastides dont quelques unes ont pu échapper aux pillages et au coeur desquelles il est agréable de se perdre de nos jours (Monpazier, Domme, Eymet entre autres).
L'époque nous a aussi laissé quelques forteresses impressionnantes et restaurées par des passionnés de patrimoine (Beynac, Castelnaud, Commarque).
Les 1000 châteaux fortifiés de l'époque ont été rejoints par d'autres édifices à la Renaissance, ce qui fait que, quel que soit l'endroit où l'on se trouve en Périgord, un château est visible à l'horizon.
Le Périgord, région recouvrant le département de la Dordogne, est une région essentiellement rurale disposant d'un important patrimoine culturel, archéologique et historique.
La préhistoire
En à peine plus de 50 kilomètres, la Vallée de la Vézère regroupe quelques uns des plus importants sites de la Préhistoire européenne qui témoignent d'une occupation humaine depuis plus de 40.000 ans.
14 sites de la Vallée de la Vézère, parmi les 147 gisements paléolithiques et 25 grottes ornées, sont classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en attendant le classement intégral de la vallée auprès de l'UNESCO.
Outre le site de Lascaux, la commune des Eyzies est reconnue comme la capitale mondiale de la préhistoire.